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Traversées des logiques sexuées

Après son étape freudienne, la psychanalyse a dû mettre à jour sa pensée du sexe. Son étape lacanienne en a réorienté quelques conceptions : la logique oedipienne toute phallique n’était pas une voie normale, mais une « norme mâle ». Certaines femmes l’adoptent, mais d’autres lui préfèrent une logique pas toute, qui se prête en partie à cette fonction du discours, et leur permet un supplément de jouissance autre. Nos structures restent, à cette étape, organisées en partie par la fonction phallique, mais elle n’est plus exclusive, et son étendue ne cesse de reculer. Une pratique analytique accompagne ce recul pour chacun, élabore une voie pour s’en passer. D’aucuns « se retranchent » encore dans une logique toute, dans « l’îlot phallus », tandis que d’autres s’en séparent, « s’en retranchent ». S’orientant vers l’une ou vers l’autre, parfois de l’une à l’autre, chaque être sexué s’autorise de lui-même, en effectuant ce que l’on peut appeler des traversées. Au « tout phallique » des logiques patriarcales peut faire suite un « pas tout phallique » qui y objecte en partie. La clinique analytique du sexuel s’avance sur cette voie nouvelle, qui est une issue hors de la névrose.

The feminine deal

For the last twenty-five years, Gisèle Chaboudez has been writing about the sexual non-relation, elaborating a rigorous and relevant interpretation of the concept introduced by Lacan. For millennia the sexual law that universally defines “man as the one who has and woman as the one who is what he has” has masked and compensated for the absence of sexual relation, while generating a myriad of subjective and social effects. The feminine side of sexuation, which can be occupied by any gender, introduces the logic of the Not-all, creating the possibility of two jouissances being shared in a singular and invented way.

The Feminine Deal is a concise and challenging summary of Chaboudez’s teaching, whose clinical and political implications are just beginning to come to light.

Féminismes et féminités, le tout et le pas tout

Le discours analytique peut éclairer nombre de discours féministes et, à l’inverse, bien qu’opposés dans leurs nécessités, ces derniers rendent fécondes certaines zones de la logique analytique. L’auteur soutient que la psychanalyse a en réserve, à son insu, une pensée encore à déchiffrer, dont la portée féministe est vaste.